Clovis Trouille

Le magicien


Que voit-on sur ce tableau ?


Un homme vêtu au milieu de toutes ces femmes nues qui ne manquent pas de déborder de "sensualité".
Que peut bien signifier un tel tableau ? Il est probable d'y voir quelque chose d'assez phallocrate, car en effet le tableau nous montre que cet homme étant ce "fameux magicien" possède un pouvoir sur les femmes d'où le titre "Le magicien", c'est en effet celui qui est capable d'ensorceler les femmes, de manipuler ses "objets sexuellement attractifs" et d'en faire tout ce qu'il désire.
Ce tableau nous le montre très bien lorsqu'on remarque que deux femmes debout ont les yeux bandés, cela n'est autre que le symbole de soumission car sans nos propres yeux on reste davantage plus faible et on a besoin de quelqu'un d'autre qui voit et donc décide pour nous.
Il y a également la tête d'une femme enfermée dans un bocal, et qui est mise en valeur par la couleur verte comme pour signifier la peur, le dégoût ou bien l'approche de la mort (d'ailleurs une silhouette se trouve derrière sa tête et à proximité ce trouve une chauve-souris). Cette femme ayant été l'objet d'un tour de magie se retrouve dans un état de faiblesse et de passivité comme pour celles qui ont les yeux bandés, ainsi que celles qui sont allongées de dos, elles sont las, passives, spectatrices.
Il est également important de relever cette femme sur l'avant plan dont le corps est enrobé d'un serpent qui n'est pas sans rappeler Na'hash dans le livre de la Genèse, représentant la tentation.
Tout cela comme pour nous dire que la femme est une tentatrice et une pécheresse dangereuse qui mérite d'être dominée, domestiquée par l'homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire